Nous continuons notre descente de l'Equateur avec un arrêt à Riobamba. Cette ville de 156 000 habitants est une base idéale pour partir à l'assaut des deux géants qui l'entourent : Le Chimborazo (le plus haut volcan de pays, 6310 mètres) et El Altar (le cinquième pic d'Equateur), tous les deux recouverts de neige.
Notre séjour débute par une escapade dominicale au village de Guano, à 8 km de Riobamba. Nous tombons par hasard sur la fête annuelle, avant de nous rendre au parc aquatique Los Elenes, alimenté par des sources d'eau minérales. Au programme, toboggans et piscine à vague sous un froid de canard...
Le meilleur moment de notre séjour : La courte ascension du Chimborazo, entre le premier et le second refuge, puis vers un petit lac (300 mètres de dénivelé, jusqu'à 5.100 mètres d'altitude). Seuls au monde, et le souffle court, nous découvrons un paysage magnifique.
Mais où est passée Irène ?
Au Mercado, la Merced, une vingtaine de marchandes de hornado, nous interpellent pour nous faire goûter leur cochon entier rôti. Délicieux.
Tous les taxis locaux arborent le drapeau et la cocarde francais.
Mais, il s'agit en fait des couleurs de la ville (rouge et bleu) et du R de Riobamba.
La ballade vers El Altar ne nous amènera pas au pied du volcan, nettement mois facile d'accès que le Chimboraza. Nous profiterons néanmoins durant un après-midi d'un splendide paysage de montagne.
Aprés Riobamba, arrêt à Alausi pour une des attractions touristiques les plus touristiques du pays : el Nariz del Diablo (le nez du diable), un trajet en train à flanc de montagne.
Roméo et Irène sur les traces de leur mère.