Enfin arrivés à Chachapoyas (28.700 habitants), nous découvrons une ville perdue au milieu des canyons et des montagnes.
A quelques kilomètres (une heure de combi collectif), la cité de Kuelap (3.100 m d'altitude) surplombe les montagnes. Construite durant la période pré-incas (entre 500 et 1493), elle comptait 3.500 habitants chachapoyas (surnommés le peuple des nuages) à son apogée.
Auparavant, ce lieu était peu visité, car difficile d'accès. Depuis mars 2017, un téléphérique mène au sommet en vingt minutes.
Autre jour : La cascade de Gocta est une des plus hautes chutes du monde. Les eaux plongent de 771 mètres. Douze kilomètres de randonnées en montées et descentes, que nous effectuerons en compagnie du sympathique Landais Marc (avec qui nous nous promènerons également le lendemain).
Dernier jour : le canyon de Sonche (à vingt minutes de Chachapoyas). Une vue grandiose qui s'étend à l'infini.
Le marché de Chachapoyas prèsente une multitudes de fruits multivitaminés et multcolorés pour un multiusage (jus, yaourt, glaces...)
Un délicieux lomo saltado : Bavette de boeuf délicatement sautée au Wok, puis flambée au Pisco, accompagnée d'une farandole de légumes, du riz blanc et des frites. Un doux parfum accompagne le plat, assaisonné à souhait avant d'exploser de différentes saveurs sous nos papilles.
Malgré tout cela ne vaut pas le foie gras de Christophe, le boeuf bourguignon de Samuel, le pan con tomato de Jordy, les pâtes aux pesto de Sarah ou l'omelette norvégienne de Stéphane.