Pour atteindre le Myanmar et la Birmanie, nous devons traverser la Thaïlande d'Est en Ouest en bus. Les frontières Laos-Birmanie ne sont en effet pas ouvertes aux touristes et l'accès par le Nord de la Birmanie nous aurait obligé à prendre un vol interne (le transport en bus dans certaines régions du pays étant encore interdit aux étrangers).

Nous voici donc de nouveau à Chiang Rai dans le nord de la ThaÏlande (pour une nuit), avant une halte de quarante-huit heures à Lampang, puis une dernière étape à Mae Sot (une nuit) où nous passons la frontière pour entrer au Myanmar, pour les vingt-huit derniers jours de notre périple.

Lampang (59.000 habitants) accueille très peu de touristes et, pourtant, cette ville au bord de la rivière dégage un certain charme. De magnifiques temples, une ancienne rue bordée de maisons en bois... Nous ne regrettons pas notre halte de deux jours pour découvrir la ville à bord de notre destrier à moteur... enfin notre scooter. 

P1330264

P1330326

P1330345

Un avant goût du Myanmar : un temple style birman, la wat Sri Rong Muang.

P1330322

 Le wat Phra That Lampang Luang (ci-dessous) est le temple le plus célèbre ici. Il date du XVème siècle.

P1330311

P1330304

Mais que font-ils ?

P1330275

Ils tirent sur la corde pour hisser un sceau rempli d'une eau bénite qui, arrivé sur le sommet du stupa, se déverse.

P1330270

Ici, des fidèles recouvrent un bouddha de feuilles d'or lors d'une cérémonie.

P1330285

Dans la religion Bouddhiste, les femmes ne sont pas l'égal de l'homme. Que ce soit, au Laos, en Thailande, ou même plus tard en Birmanie, nous rencontrons ce panneau. Il est systématiquement présent devant les lieux contenant une relique (échappée du bûcher funéraire) de Bouddha (cheveux, dents, sternum, phalanges...), car la femme est considérée comme un être impure. D'ailleurs, pour atteindre le nirvana (l'accomplissement ultime), une femme doit auparavant se réincarner en...homme. Et les nonnes ne sont pas les égales des moines, elles leurs sont inférieures.

P1330324

A la ville frontière de Mae Sot, nous avons dormi dans des drôles de cabines, des sortes de capsules dotées en tout et pour tout d'un lit. La saison est peu touristique, nous sommes seuls dans cet hostel original.

P1330352

Ouf, la queue est dans le sens Myanmar-Birmanie, nous passerons le pont séparant les deux pays rapidement après de simples formalités d'usage (controle visa + photos devant des douaniers thaïlandais, puis leurs homologues birmans fort accueillants).

P1330354